Avertir le modérateur

lundi, 26 septembre 2011

MC Alger : L’italien Pellicanò est-il un investisseur crédible ?

L’annonce de la venue d’une grande boite italienne pour diriger le Mouloudia d’Alger a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par les dirigeants, supporters et proches du doyen des clubs algériens afin de se lancer sérieusement dans le football professionnel.

La décision de permettre à la société italienne Edil Pellicanò de racheter 67 % des actions du MC Alger, a été entérinée par le conseil d’administration du MCA et les choses vont s’accélérer dans les jours à venir pour officialiser la transaction, comme cela a été confirmé le week end dernier par Sid Ali Aouf, ancien trésorier du club et membre du conseil d’administration et qui serait appelé à devenir le nouveau boss du Mouloudia, de part sa relation directe  avec les investisseurs italiens.

Le chiffre de 3 millions d’euros (environ 30 milliards de centimes) a été avancé comme première sommes qui sera injectée dans les caisses du club juste après la finalisation de la transaction d’achat des actions, pour atteindre un investissement total de 10 millions d’euros (Environ 100 Milliards de centimes).

Fini la phase d’euphorie avec l’effet d’annonce de l’arrivée du super investisseur pour gérer le vieux club algérois, les interrogations et les spéculations commencent à se faire dans le milieu du club algérois.  

Nous nous sommes donc intéressés à la firme mère de la société mixte  algéro-italienne qui a été annoncée pour reprendre le MCA afin de connaitre d’avantage ses performances et son poids dans le milieu des affaires :


Edil Pellicanò  est une société italienne à responsabilité limitée (SRL) dans le domaine  du bâtiment et des travaux publics qui est spécialisée de la conception et la construction de bâtiments à usage civil et industriels, le réaménagement des usines, et de la restauration des façades. Pouvons-nous lire dans la présentation sur  son site internet : http://www.impresacostruzioniedilpellicano.com/

Le siège de la société se situe dans le sud italien, tout proche de la Sicile dans la ville de Reggio  Calabria, à la pointe de la botte italienne.


Francesco Pellicanò appelé Franco, est le directeur général de la société Edil Pellicano.

Il est aussi engagé dans le monde du football en Italie en étant président du club  del’ASD Hinterreggio qui évolue en Série D transalpine (5e division). Voici le site internet du club : http://www.hinterreggio.it

 

5 à 10 millions d’Euros de Chiffre d’Affaire

Le chiffre d’affaire de la SRL est se situe entre 5 à 10 millions d’Euros, indique le site Kompass, qui est une base de donnée professionnelle des entreprises dans le monde. Son bilan financier que nous avons pu consulté pour l’année 2010 n’a pas dépassé les 180 mille euros.

Ces chiffres paraissent très bas pour un investisseur qui est annoncé comme une grande firme qui va mettre  10 millions d’euros pour rentrer dans le capital de la SSPA du MCA.

Si l’on se réfère aux résultats se de cette société de bâtiment, on voit mal comment cette société peut s’engager au MC Alger alors que son bénéfice net sur l’année dernière ne peut couvrir le contrat d’un seul joueur, comme le gardien Chaouchi qui perçoit environ  200 mille euros  par an ( l’équivalent de 2 milliard de centimes).

Pire encore, le chiffre d’affaire d’Edil Pellicano qui ne dépasse par les 10 millions d’Euros représente tout simplement le chiffre annoncé pour  l’investissement et l’achat des actions du Mouloudia d’Alger.

Des société algériennes moyennes sont très largement au dessus au niveau rentabilité mais ne peuvent aucunement s’engager dans le football avec des sommes faramineuses a dépenser et un investissement très aléatoire au lancement précoce du professionnalisme en Algérie.         

Il parait clairement que cette société est d’un calibre moyen et nous sommes loin des grandes compagnies de bâtiment connus dans le monde ou du moins en Italie.

On peut donc s’interroger sur la crédibilité de cet investisseur  et de sa capacité de répondre sérieusement aux attentes, pour s’élancer dans un projet d’achat et de gestion du vieux club algérois.

Les dirigeantes actuels du MCA sont prévenus, et devront s’attarder longuement sur l’historique de cette société italienne à responsabilité limitée, de ses bilans et de ses chiffres d’affaires afin d’éviter de se lancer dans une affaire confuse qui ne fera que compliquer davantage la situation du club face à un risque de banqueroute.  www.algerfoot.com

21:49 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : edil, pellicano, mouloudia, mca | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu